Feuillards et accessoires de cerclage
Les feuillards sont des liens fabriqués dans différents types de matériaux et utilisés dans le cerclage de palettes. Le cerclage permet de fermer un colis, de le sécuriser et de le stabiliser afin d’en permettre la manipulation ou le gerbage. Le cerclage se réalise en positionnant puis en tendant le feuillard autour de la marchandise à la main ou avec des tendeurs, puis en verrouillant le lien. Selon la charge, la forme et les conditions de transport et de stockage attendues, différents types de feuillards peuvent être utilisés. Différents accessoires aident au cerclage ou peuvent sécuriser les arêtes et endroits sensibles de vos colis. Nous vous proposons ci-dessous tout le nécessaire de cerclage de palette afin de sécuriser et de faciliter votre conditionnement.
Quel type de feuillard choisir ?
Le premier choix à effectuer est celui du feuillard. Celui-ci va dépendre des conditions dans lesquelles seront transportées les marchandises, le poids de ces marchandises et de leur forme. Plus la charge est lourde ou présente des arêtes coupantes, plus il sera nécessaire de s’orienter vers des feuillards à forte résistance pour votre cerclage de palette. Plus elles seront confrontées à des conditions thermiques ou hygrométriques exigeantes, plus il faudra se diriger vers des feuillards résistants aux conditions extrêmes. Et enfin, plus la forme et la nature des marchandises sera sensible, plus il faudra s’orienter vers des feuillards souples.
Feuillard polypropylène : souple et maniable
Économique, léger, maniable et souple, le feuillard en polypropylène est idéal pour le cerclage de charges relativement légères. Cette matière est adaptée au stockage en extérieur, car elle résiste aux variations de températures et n’est pas sujette à la rouille. Ces feuillards sont idéaux pour du stockage ou du transport de courte durée.
Feuillard polyester : solide et à mémoire de forme
Les feuillards en polyester sont robustes et disposent d’une mémoire de forme. Ils peuvent ainsi servir à cercler des charges lourdes et/ou compressibles (telles que les cartons). Composé de matières plastiques, il est résistant aux conditions extrêmes de température et d’ensoleillement et ne rouille pas. Il est préconisé pour la conservation longue durée de marchandises en extérieur.
Feuillard acier : robuste et résistant aux conditions extrêmes
Le feuillard en acier est l’un des choix les plus robustes. Il est capable de supporter des charges très lourdes et résiste aux pressions et aux coupures. Cela en fait un feuillard particulièrement adapté au transport ou au stockage de matériaux bruts, lourds, aux angles coupants et non compressibles. Traité, il présente une forte résistance à la corrosion, aux UV et à l’oxydation.
Feuillard textile : robuste, souple et résistant aux conditions extrêmes
Le feuillard textile est souple et flexible. Son élasticité permet d’épouser la forme des marchandises pour une grande stabilité et il peut être resserré à guise. Il est également simple à attacher, et peut être agrafé avec d’autres feuillards textiles pour quadriller les marchandises. Dans sa version en textile composite renforcé, sa résistance égale celle du feuillard en acier.
Les accessoires de cerclage
Une fois les feuillards adaptés aux charges à stocker ou transporter choisis, certains accessoires peuvent venir aider au cerclage de palette, le sécuriser ou assurer l’intégrité de la marchandise. De nombreuses machines à cercler existent selon le contexte d’utilisation et le type de marchandise à cercler. Liens, cordages et ficelles sont des indispensables à posséder à tout instant pour compléter le cerclage en fonction des besoins du moment. Les agrafes permettent de renforcer un cerclage en textile en permettant d’accrocher plusieurs feuillards entre eux. Et pour finir, de nombreux accessoires de cerclage peuvent être apposés entre la marchandise et le feuillard pour protéger ces deux éléments.
Vous avez un doute, une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d'experts.