L’origine de la caisse américaine
Les caisses américaines sont devenues le standard et la base autant en logistique qu’en production et qu’en déménagement. La caisse américaine, c’est tout simplement une caisse en carton. Alors pourquoi Américaine ? Si le papier de carton est en effet une invention française du 18e siècle, la caisse en carton est, elle, née grâce à deux inventions américaines. La première date du 19e siècle : l’invention des cannelures. Les cannelures sont à la base de nos emballages actuels et consistent à placer une feuille de carton de façon ondulée entre deux autres feuilles de carton pour accroître la résistance du matériau. Effectuée une fois, l’opération permet d’obtenir une cannelure simple. Effectuée deux fois, une cannelure double et effectuée, trois fois, une cannelure triple. Originellement, cette invention était utilisée pour enrouler les objets sensibles et les protéger des chocs.
Mais le gain de solidité obtenu par cette invention a ensuite permis, au 20e siècle, à un autre inventeur américain de transformer ce papier carton solide en caisse en carton. Dès lors, sa solidité et son bas prix lui ont permis de détrôner les emballages en bois dans les cas où une forte résistance n’était pas nécessaire. C’est-à-dire la plupart des cas.
Les avantages des caisses américaines
Le succès des boîtes américaines en carton n’est, en effet, pas difficile à expliquer. Le carton est tout d’abord un matériau léger et bon marché. Il est donc plus simple à manipuler et plus économique. Outre leur légèreté, les caisses en carton offrent une ouverture plus simple lors de leur manutention que des emballages en bois ou autres matières. C’est également une matière simple à étiqueter et sur laquelle il est simple d’écrire pour en faciliter le suivi en logistique, et production ou même lors d’un déménagement.
De plus, suite à l’invention des cannelures, le carton a obtenu une résistance conséquente lui permettant d’être largement considéré pour le transport et le conditionnement. Selon le besoin de résistance attendu, il est possible d’opter pour de la simple, double ou triple cannelure afin de gérer les contraintes mécaniques de gerbage (pression verticale) ainsi que les contraintes d’énergies (résistance aux chutes et aux chocs).
Et pour finir, même si cet aspect n’était pas prioritaire lors de son invention, le carton est éco-friendly. En effet, le carton est un matériau construit à base de papier. Il est donc premièrement biodégradable. Mais ce n’est pas tout. Les boîtes en carton sont également réutilisables et peuvent être mises à contribution plusieurs fois avant la fin de leur cycle de vie. Et une fois qu’elles sont mises au rebut, elles sont recyclables.
Fabricants et fournisseurs de caisses américaines, nous vous proposons une très large gamme de dimensions standards ainsi que les trois niveaux de cannelure existants. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins spécifiques, car nous proposons également la production d’emballages sur mesure. Avec ou sans poignée, avec ou sans marquage.