Pourquoi le conditionnement est-il important dans le domaine de la logistique ?
Le secteur de la logistique regroupe un ensemble de méthodes et de moyens liés à l'organisation des différents services et entreprises. La supply chain est une démarche visant à organiser la chaîne logistique notamment, la manutention, le transport, l'emballage et l’approvisionnement.
L'objectif est d'assurer le flux de marchandises et d'informations à chaque étape de la chaîne logistique.
L'emballage peut non seulement permettre d'améliorer les activités du processus logistique, de faire gagner du temps et de réduire les coûts de certaines étapes logistiques. De plus, pour le e-commerce, le packaging serait un moyen de se démarquer et de mieux satisfaire la clientèle.
Tous les produits n'ont pas les mêmes caractéristiques. Ils ne peuvent être stockés de la même façon. De ce fait, l'emballage doit être choisi selon les spécificités du produit. Par exemple, pour les produits alimentaires, l'emballage doit être adapté au contact alimentaire.
Lors du choix du conditionnement, il faut prendre en compte les dimensions du produit mais également le type de protection. Il est recommandé d'utiliser un emballage plus grand que le produit lui même pour mieux protéger et pouvoir ajouter des systèmes de calage.
Si l'emballage n'est pas adapté au produit, le risque est de devoir le reconditionner. En effet, si l'emballage ne protège pas le produit, il peut être endommagé avant que le produit n'arrive au destinataire.
En considérant la taille du produit et de son emballage, le stockage qu'il soit interne ou externe peut être optimisé
Lors du transport des produits, un emballage adapté permet de maximiser l'utilisation des véhicules pour atteindre 100% du taux de remplissage.
Pour fluidifier son processus logistique et proteger son produit il est important de choisir un emballage adapté à ses dimensions.