Comment utilise-t-on l'emballage dans la grande distribution ?
La grande distribution met à disposition du consommateur des produits ou des services.
Il y a deux modes de distribution : la mise à disposition de produits au profit du consommateur dans les locaux du fournisseur (type hypermarchés) et la livraison par le fournisseur dans les locaux de l’acheteur (type e-commerce).
Selon le canal de distribution utilisé, la grande distribution consomme plus ou moins d’emballage. Nous pouvons dissocier les emballages ménagers des emballages industriels et commerciaux.
Les emballages industriels et commerciaux permettent le transport et la logistique des produits. La grande distribution les utilise davantage.
Étant donné que c’est un secteur d’activité où l’emballage est consommé en grand volume, il est important de respecter des normes et de prendre conscience de l’impact environnemental.
C’est pourquoi ces dernières années, l’emballage a subi de grands changements notamment pour permettre le recyclage. Désormais de plus en plus d’emballages peuvent être réutilisés ou recyclés pour réduire les déchets.
L’emballage peut avoir plusieurs rôles :
- Préserver et protéger le produit : conserver des évaporations, chocs thermiques, humidité...
- Informer le consommateur : informations légales et obligatoires, conditions de production.
- Regrouper : pour réunir plusieurs unités, permettre la manipulation et le transport.
- Transporter et stocker : livraison, protection pendant le transport et rangement.
- Faciliter l’usage par le consommateur : ouverture et manipulation, fermeture, dosage...
- Véhiculer l’image et rendre les produits visibles : faciliter l’achat et transmettre les valeurs de l'entreprise